continuité pédagogique

Outils et ressources numériques

EPS et retour en classe

Actualisé le 2 juin

Le site EPS du Jura met à votre disposition de nouvelles ressources :
– Les activités corporelles de bien-être
– Le jeu des 7 familles
– Les adaptations du jeu en fonction du protocole sanitaire
– Une proposition de flash mob
Cliquer ici pour accéder aux ressources…

Toujours accessibles sur le site départemental EPS :
Document d’accompagnement à la reprise de l’EPS
Propositions d’activités :
en maternelle
en élémentaire

Comment accompagner au mieux
les élèves de cycle 1 ?

Découverte du Conte Musical
“Pierrot et Colombine”

Alexandre Bloch, chef de l’Orchestre National de Lille, Éric Herbette et Julien Joubert créent un feuilleton musical et confiné en partenariat avec France Inter.

Ajouté le 14 mai

Un programme ludique qui a un intérêt pédagogique et musical : chaque personnage est représenté par un instrument et un thème différent.

Actualisé le 13 mai

Ressources culturelles destinées aux élèves identifiées par la DRAEAAC de Bourgogne-Franche-Comté :

Sortir chez soi n°5 (ajouté le 13 mai)

Sortir chez soi n°1
Sortir chez soi n°2
Sortir chez soi n°3
Sortir chez soi n°4

Sécurité routière : des outils familiaux pour apprendre ou conserver les bons réflexes

Ajouté le 3 mai

Télécharger le document

Éducation musicale :
écouter, chanter, jouer avec la voix, créer avec des instruments

Actualisé le 2 mai

Présentation des propositions
(Patricia Vandel CPDEM)

Deuxième atelier : chanter (ajout du 2 mai)

Premier atelier : écouter

Ressources artistiques et culturelles

Ces documents sont communicables aux parents d’élèves (et utilisables à titre personnel !)

Comment permettre aux enfants de voyager tout en restant chez eux ?
Une piste à partager ensemble ou à explorer individuellement : Le dessin à la maison.

Jeux et activités physiques
pour petits et grands

Actualisé le 17 avril

3 nouvelles propositions s’ajoutent aux précédentes :

Toutes les fiches d’activités restent disponibles :

Lien et QRcode à transmettre aux familles pour accéder à la vidéo (stockée sur le serveur académique MediaCad) :

https://mediacad.ac-besancon.fr/m/7953

Application conseillée pour lire les QRcodes :
SCANopE Kids disponible sur Play Store.

Ces fiches d’activités à destination de tous les élèves et de leurs parents ont été sélectionnées ou réalisées spécialement dans le cadre du confinement par la conseillère pédagogique départementale ÉPS Laurence Salvatori.

Où déposer mes vidéos pour les élèves ?
Gros plan sur Médiacad

Ajouté le 14 avril

L’académie de Besançon offre une plate-forme vidéo performante et sécurisée, exempte de publicités : Médiacad.
Une fois la vidéo déposée, Médiacad fournit un lien et un QRcode à communiquer aux destinataires, par exemple par courriel ou dans l’ENT de l’école. Le QRcode permettra d’afficher immédiatement la vidéo sur un smartphone ou une tablette.
Pour (re)découvrir ce service, accéder directement à Médiacad ou via le PIA.

Liens vers les tutoriels utiles pour démarrer :

Courriels : restons vigilants

Ajouté le 11 avril

Attention, de faux courriels se réclamant d’un service de La Poste, Maileva, et du dispositif “Devoirs à la maison” circulent actuellement. Ne communiquez jamais votre profil académique (identifiant et mot de passe) tant que vous n’êtes pas assuré·e de l’authenticité d’un courriel reçu et du site sur lequel il vous dirige.

En règle générale, vérifier l’existence du service en le recherchant dans un moteur de recherche comme Qwant. Dans le cas présent, laposte.net propose réellement le service Maileva. Tester le profil reçu par courriel en allant via laposte.net ou via Qwant sur le vrai site Maileva.

Si le profil communiqué dans le courriel suspect est rejeté par l’authentique Maileva, le courriel que vous avez reçu est une tentative d’hameçonnage (escroquerie également appelée phishing).

Par conséquent, ne l’utilisez pas et supprimez le courriel.

Ressources ASH :
maintenir le lien pédagogique

Ajouté le 6 avril

Maintenir le lien pédagogique avec les élèves à besoins éducatifs particuliers est un défi. L’ASH présente ce que mettent en œuvre des enseignants de l’académie de Besançon pour accompagner les familles et aller à la rencontre de chacun des élèves.
N’hésitez pas à naviguer, à piocher (et à vous inspirer) des idées !

Maternelle et maîtrise de la langue

Ajouté le 6 avril

Une sélection des ressources est mise à votre disposition pour la maîtrise de la langue (cycles 2 et 3) et la maternelle par la conseillère pédagogique départementale Céline Fankhauser.

Des sciences à la maison

Ajouté le 3 avril

La main à la pâte propose pour différents niveaux des défis scientifiques réalisables à la maison, seul ou en famille. Ces ressources contribuant au dynamisme de la continuité pédagogique sont accessibles ici :
Défis de sciences pour les élèves

Ludiques ou scolaires, des activités modifiables suivies à distance par l’enseignant

Ajouté le 3 avril

Proposer aux élèves des activités en ligne finement adaptées, lorsque c’est possible, prend en général beaucoup de temps. Le site LearningApps (en français, malgré son nom) met à disposition des activités prêtes à l’emploi mais facilement modifiables, ou des matrices permettant de générer facilement ses propres memory, correspondances terme à terme, rétablissement de chronologie, etc.

Simple et puissant, ce site bien connu constitue une ressource précieuse dans le contexte de la continuité pédagogique, puisqu’un enseignant peut créer sa classe et suivre l’avancement et les réussites de chacun de ses élèves.

À (re)découvrir en s’appuyant sur plusieurs tutoriels :

Bilinguisme : nouveaux documents

Ajouté le 2 avril

Le site académique BILEM (Bilinguisme en maternelle) met à disposition de nouvelles ressources qui visent à faciliter l’information des familles dans le contexte de l’épidémie de Covid-19.

Des maths aussi sur Lalilo !

Ajouté le 30 mars

En complément des activités déjà proposées dans le domaine de l’apprentissage de la lecture, Lalilo s’ouvre dorénavant sur les mathématiques au cycle 2. Le calcul et les problèmes sont abordés. Un apport bienvenu pour renforcer l’accompagnement pédagogique !

Créer un cahier du jour numérique pour chaque élève grâce au cloud académique

Ajouté le 26 mars

Quelques minutes suffisent pour créer un cahier numérique à chaque élève. L’enseignant peut lire, corriger ou commenter le travail réalisé. Un outil de liaison précieux pour lequel un tutoriel est disponible ici.

Les vidéos d’ÉducArte en libre accès pour les enseignants et leurs élèves

Ajouté le 25 mars

Arte contribue à la continuité pédagogique en rendant gratuites ses vidéos pédagogiques, éditables grâce aux outils intégrés à son site ÉducArte. Les vidéos et les outils d’édition sont de grande qualité. Quelques explications sur notre page dédiée.

Accompagnement scolaire télévisé

Actualisé le 24 mars

Découvrir le programme de la semaine
Visionner les émissions déjà diffusées

  • France 4, 9h : CP et CE1
  • France 2, 10h : CE2, CM1, CM2 et 6e
  • France 5, 11h : CE2, CM1, CM2 et 6e
  • France 4, 14h : 6e, 5e, 4e et 3e
  • France 4, 15h : seconde, première et terminale
  • France 4, 15h45 : CE2, CM1, CM2 et 6e

Le reste de la journée et les weekends, des contenus à vocation scolaire alterneront avec des contenus plus ludiques.

Manuels scolaires numériques

Actualisé le 23 mars

3 plateformes d’éditeurs ont mis à disposition les versions numériques de leurs manuels en libre accès sur internet afin que les enseignants puissent les utiliser dans la continuité des apprentissages :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Manuels-numériques-éditeurs.png.

Informations officielles

Outils de communication

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est contactus-1024x618.jpg.
  • L’ENT de l’école, lorsqu’elle en bénéficie, sera bien entendu un élément central de la continuité pédagogique.
  • Le courriel constitue un vecteur d’information simple avec les familles. Masquer les adresses des parents (CCI) afin de ne pas les communiquer à tous les destinataires.

L’application “Rendez-vous” est mise à votre disposition pour faciliter vos échanges avec vos collègues, avec les familles, avec l’équipe de circonscription…

Diffusion de documents à l’aide du cloud académique

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IconePIACloudaca.png.

Le cloud académique permet le partage et la rédaction commune de documents. Un tutoriel simple est accessible ici. Un tutoriel plus complet existe également ici.

Tactileo

Ajouté le 20 mars

Tactileo est un site internet qui propose des outils pour construire rapidement des activités en ligne à partir de matrices. L’enseignant peut suivre la progression des élèves à distance à l’aide d’un tableau de bord.

Lumni : vidéos scolaires de la maternelle au CM2

Ajouté le 17 mars

Lumni (anciennement France tv éducation) propose aux enseignants plus de 3000 ressources indexées par niveaux et disciplines du programme scolaire, accessibles directement par les élèves.

CNED : ma classe à la maison (GS au CM2)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CNED-maclassealamaison.png.

Le CNED met à disposition des banques de ressources animées adossées aux programmes scolaires.

Les guides du CNED pour en savoir plus :

Les Fondamentaux (CP au CM2)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Fondamentaux.png.

Canopé met à disposition 400 courtes vidéos d’animation destinées à l’étayage de nombreux points du programmes scolaires.

Lalilo (Cycle 2)

Dédié à l’apprentissage de la lecture, Lalilo propose des activités centrées sur la conscience phonologique, la discrimination visuelle, le principe alphabétique, la combinatoire, la reconnaissance orthographique et la fluence. L’application s’adapte aux réussites et aux difficultés de l’élève. L’enseignant peut définir les activités proposées à partir de la banque d’activités et dispose d’un compte-rendu très fin des productions réalisées.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Lalilo-1024x514.png.

Calculatice (CP au CM2)

Calcul@Tice est un site dédié à l’entraînement des élèves au calcul mental. Créez votre classe, établissez vos plans de travail à partir des exercices présents dont vous pouvez modifier les paramètres pour adapter leur difficulté aux possibilités de vos élèves. Un suivi du travail effectué est accessible et permet d’ajuster le travail demandé par la suite. Dans la page d’accueil, cliquer “L’application”.

L’équipe départementale d’accompagnement au numérique (ERUN des circonscriptions et conseiller pédagogique départemental) souhaite vous accompagner dans la prise en main et le déploiement des dispositifs que vous aurez retenus. N’hésitez pas à les contacter.